The Wiki for Tale 6 is in read-only mode and is available for archival and reference purposes only. Please visit the current Tale 11 Wiki in the meantime.

If you have any issues with this Wiki, please post in #wiki-editing on Discord or contact Brad in-game.

Gemme taillée

From ATITD6
Revision as of 17:07, 16 November 2012 by Sebilis (talk | contribs) (Created page with "{{Languages|Cut Gems}} {{InfoGuide}} {{6ok}} '''Cette page fait office de guide pour les gemmes taillées, vous pourrez y trouver: [[Comprendre les gemmes|La méthode pour taill...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search
English Deutsch français magyar Türkçe



Tale6.jpg Page Principale Bâtiments Ressources Guides Epreuves Compétences Technologies Cueillette Autel.jpg




T6ok small.gif Cette page fait office de guide pour les gemmes taillées, vous pourrez y trouver: La méthode pour tailler des gemmes, le Catalogue des gemmes et le Tableau récapitulatif pour les différentes utilisations des gemmes taillées

Les gemmes taillées



  • Les gemmes brutes sont au nombre de sept : les améthystes, les grenats, les citrines, les jades, les lapis, les héliolithes et les turquoises.


  • Elles sont extraites par les Mine à eau. Les gemmes brutes peuvent être taillées sur une table de taille, en ponçant les côtés de la pierre jusqu'à ce qu'elle corresponde à une forme standard (voir le catalogue des formes, ci-dessous). Une fois la forme réalisée, vous pouvez la récupérer en inventaire.
  • Une forme qui ne fait pas partie du catalogue standard peut être sauvegardée dans une boite spéciale: Spécimen case, cadeau pour les comptes pré-payés pour plusieurs mois. La gemme contenue dans une de ces boites peut être à nouveau placée sur la table de taille pour un travail complémentaire. Dans les autres cas, une pierre qui n'a pas de forme identifiable dans le catalogue sera jetée.
  • Différents types de gemmes taillées sont utilisées dans la réalisation de diverses structures.



Comprendre et tailler les gemmes

  • Une gemme brute est une matrice tri-dimensionnelle de secteurs (pleins ou vides) qui s'inscrivent dans un cube de 7x7x7. Regardez cette gemme :

Gem Cutting$GemOverlay.jpg

  • Les secteurs pleins présents à la surface de la pierre sont surlignés en vert. Les secteurs vides de la surface sont surlignés en bleus et forment des 'trous' qui sont appelés les impuretés de la gemme.
  • Chaque pierre placée sur la table de taille présentera un certain nombre d'impuretés placées au hasard. Les 'trous' présents dans la pierre sont toujours connectés à la surface de celle-ci. Aucune impureté n'est cachée à l'intérieur de la pierre et indétectable au moment de son chargement sur la table.
  • Certaines formes taillées nécessitent des impuretés de forme ou d'emplacement spécifiques sur la pierre. Savoir utiliser les impuretés est donc essentiel au travail de taille.
  • Avec la compétence Balance de précision une Table de taille peut être améliorée afin de peser le poids de la gemme à découper. Le poids indiqué par la table est égal au nombre de secteurs pleins restants.


Positionner la caméra

  • Chargez une pierre sur la table de taille. Punaisez le menu de la table. Vous pouvez également utiliser Les Raccourcis Clavier. Visualisez ensuite les différentes faces de la pierre. Il est plus facile de voir la table en mettant la caméra en mode exploration (F6) ou construction (F7). Vous pouvez soit faire tourner votre caméra autour de la table sans bouger la pierre soit faire tourner la pierre elle-même. Certains joueurs préfèrent se placer devant la table côté du modèle à réaliser tandis que d'autres se placent à l'arrière du côté où se trouve le disque d'abrasion n° 1. D'autres préfèrent se tenir à l'intérieur même de la table : pour se faire, avancer vers un point situé de l'autre côté de la table puis faites un clic droit sur un emplacement vide au sol pour vous arrêter.


Polir la gemme

  • La pierre peut être taillée grâce à trois disques abrasifs. Chaque disque enlèvera une épaisseur des secteurs pleins présents à la surface de la pierre faisant face à ce disque. Si vous vous placez sur le côté opposé au modèle et que vous regardez la table :
    • Le disque 1 enlèvera une couche de la face verticale placée immédiatement devant vous.
    • Le disque 2 enlèvera une couche en diagonale (à 45°) sur le côté droit et en haut de la pierre.
    • Le disque 3 enlèvera une couche en diagonale (à 45°) sur le coin droit éloigné de vous et en haut de la pierre.
  • Pour parler en termes de carte géographique, le disque 1 enlèvera la couche verticale au sud, le disque 2 une couche en biais à l'est et le disque 3 une couche en biais au nord est.
  • Le but est de polir la pierre pour lui donner l'une des formes prédéterminées. Le catalogue des formes se trouve sur le menu de la table. Il vous permet de visualiser un modèle de la forme en le placant sur le petit mât de la table , comme référence pendant le travail.
  • La plupart des pierres taillées sont créées en prenant avantage des impuretés de la pierre. Par exemple, une coupe "Oeil-de-pie" nécessite une impureté profonde de deux secteurs, entourée de secteurs pleins. L'"Oeil" est plus dur, puisqu'il nécessite une impureté de 3 secteurs. Avant d'abraser une facette quelconque de la pierre, examinez la soigneusement pour voir quelles sortes de coupes on peut en tirer. Souvenez vous qu'il est impossible de créer des trous dans la pierre, les disques abrasifs ne feront qu'enlever une couche.
  • Les sculpteurs disent parfois qu'ils voient la statue cachée à l'intérieur du bloc de pierre et qu'ils se contentent d'enlever ce qui est en trop. C'est exactement ainsi que les pierres taillées sont réalisées : la pierre que l'on souhaite est cachée dans la pierre brute. Il faut juste la polir pour enlever les parties inutiles.
  • Quand vous pensez avoir réalisé la coupe souhaitée, terminez en choisissant le modèle dans le menu de la table : "Taille achevée" puis sélectionner le modèle. Si votre pierre correspond exactement au modèle, secteur par secteur, elle sera enlevée de la table et placée dans votre inventaire. Si votre table est équipée d'une balance, vous pourrez en vérifier le poids et le comparer à celui du modèle pour savoir de combien de secteurs en plus ou en moins votre pierre diffère du modèle, ce qui peut s'avérer être une information utile pour une dernière intervention ou pour comprendre pourquoi la pierre est refusée.
  • Certaines coupes nécessitent la présence d'impuretés qui ne sont présentes que dans peu de gemmes brutes. Zomboe, un tailleur de gemmes expert, nous en fournit la liste : "Masque Tiki" est extrêmement rare. Les suivantes sont dans un ordre approximatif décroissant de rareté : le Tombeau du Roi, l'Unité, le Pont, le Lotus, l'Anneau, l'Oeil de Dragyn et le Masque d'Aidenn. Avant de tailler une gemme, vous pouvez utiliser le Tableau récapitulatif pour voir s'il faut prêter attention à une taille plus complexe si vous en avez l'occasion.