The Wiki for Tale 6 is in read-only mode and is available for archival and reference purposes only. Please visit the current Tale 10 Wiki in the meantime.

If you have any issues with this Wiki, please post in #wiki-editing on Discord or contact Brad in-game.

Pêche

From ATITD6
Jump to navigationJump to search
English Deutsch français magyar Türkçe


Tale6.jpg Page Principale Bâtiments Ressources Guides Epreuves Compétences Technologies Cueillette Autel.jpg





LE GUIDE DE LA PÊCHE

FishIcon.png

Le système de pêche dans T5 a été complètement modifié par rapport aux contes précédents. La pêche devient une activité complexe avec des compétences complémentaires associées. La connaissance approfondie non seulement des bons endroits et des bons moments pour pêcher telle ou telle espèce de poissons, mais aussi une connaissance de leurs goûts en matière d'appâts fera la différence entre le pêcheur du dimanche et l'expert averti. Que vous pêchiez pour votre plaisir, pour le "sport" ou par nécessité, ce guide vous apportera quelques réponses. A vos hameçons !!

Les catégories de poissons

Les poissons se répartissent en 4 grandes catégories, lorsque vous avez repéré un type de poisson avec un Leurres, quelques améliorations de caractéristiques peuvent vous aider:

  • Poissons communs: Peuvent être péchés n'importe ou n'importe quand avec de faibles caractéristiques.
  • Poissons rares: L'augmentation de votre caractéristique de Vitesse aidera à la capture, une vitesse de 30 vous permettra de tout pécher.
  • Poissons étranges: Au nombre de 13, il peuvent être péchés plus facilement en améliorant votre Canne à pèche et votre Concentration.
  • Poissons bizarres: Peuvent être péchés en améliorant votre Perception.


Compétences

La Pêche à la Mouche

La première compétence à apprendre est bien entendu celle de la pêche à la mouche. Elle s'acquiert auprès des écoles du Corps Humain et coûte 16 fils et 1 bâton effilé.
L'école vous fournit une canne à pêche de base et vous devenez capable d'en fabriquer une vous-même. A partir de ce moment-là, lorsque vous vous approchez d'une étendue d'eau (mare, lac, rivière ou mer) et si vous avez votre canne à pêche en inventaire, vous voyez apparaître l'icône d'action de la pêche. Vous ne serez toutefois pas en mesure de pêcher si vous n'avez pas de leurres. Vous pouvez bien-sûr en emprunter mais un bon pêcheur se doit de fabriquer ses mouches lui-même.

Votre facilité à pécher des poissons plus rares ou plus gros sera influencée par vos statistiques de Concentration, de Vitesse, de Perception ainsi que par la qualité de votre canne à pèche.

Vous pouvez consulter la liste des poissons avec leurs traductions anglaises et les recommandations de leurres ICI


La Fabrication de Leurres

La Confection de leurre est donc la deuxième compétence à apprendre pour être un pêcheur indépendant. Elle s'apprend à l'école de Vénération, coûte 100 fils et 25 épines pour le 1er degré et comporte 7 degrés. Les degrés suivants réclament différents insectes, en nombre croissant.

Plus vos types de leurres seront complexes, moins le risque de les perdre en pêchant est important. Il est donc recommandé de faire un leurre complexe pour vos insectes les plus rares.

Vous créez vos appâts via le menu de l'avatar -> compétences et devez avoir au minimum un insecte en inventaire. Les leurres ainsi créés et leur coût dépendent de votre niveau de compétence :

Mouchepeche.jpg
Mouchepeche2.jpg
Type composants Type composants
1er degré Frais 2ème degré Glacé
3ème degré Conservé 4ème degré Hardened
5ème degré Mummified 6ème degré Petrified
7ième degré Glassified

Comme vous pouvez le constater, la base de n'importe quel leurre est un insecte. Ce qui amène le pêcheur à apprendre une nouvelle compétence l' arthropodologie - la science des insectes (ou arthropodes) afin de se fournir en ressources.

L'Arthropodologie

La compétence s'apprend également à l'école de Vénération et comporte aussi 7 degrés. Les coût d'apprentissage sont :

  • 1er degré (niveau 2) - 100 terreaux
  • 2ème degré (niveau 5) - 200 têtards
  • 3ème degré (niveau 8) - 300 cires d'abeille
  • 4ème degré (niveau 11) - 400 sèves de cactus
  • 5ème degré (niveau 14) - 500 fils de soie
  • 6ème degré (niveau 17) - 600 fumiers
  • 7ème degré (niveau 20) - 7 graines de cacao

Plus votre compétence est élevée et plus le nombre d'insectes que vous trouvez est important. Vous voilà maintenant pêcheur heureux de son matériel, suivant les berges, choisissant vos hameçons et remplissant votre inventaire de vos premières prises. Et vous pensez être arrivé au bout de vos peines mais les poissons que vous avez pris ne vous serviront à rien tels quel. Il va vous falloir les dépiauter.

Le Dépiautage

Poisson.jpg

Vous pouvez dépiauter un poisson, même si vous n'avez pas appris le dépiautage, soit dans une cuisine, soit dans la nature (à condition de l'avoir déjà fait au moins une fois dans une cuisine) via le menu de votre avatar -> compétences.

Toutefois, si vous découpez votre poisson loin d'une cuisine, vos résultats seront fonction de votre niveau de compétence. Ils dépendront également de la fraicheur de votre poisson. Une heure après la prise, le poids en deben de chair de poisson obtenue en le dépiautant commence à décroître et si vous attendez plus de 2 heures, vous n'obtiendrez plus que du poisson pourri.

Lorsque vous dépiautez un poisson, vous obtenez de la chair de poisson (dans le meilleur des cas autant de debens de chair que le poids du poisson pêché), de l'huile de poisson et parfois des écailles ou même des oeufs de poisson.

Si vous souhaitez apprendre cette compétence pour pouvoir dépiauter votre poisson le plus frais possible sur place, rendez vous là encore auprès d'une école de Vénération. Il existe 5 degrés :

Niveau Coûts Niveau Coûts
1er degré 3
  • 7 couteaux de pierre
  • 7 chairs de phagrus
  • 20 herbes : Common Basil
2ème degré 7
  • 3 oeufs de poisson
  • 70 chairs de carpe
  • 25 sels
  • 77 jarres de verre
3ème degré 12
  • 7 oeufs de poisson
  • 105 chairs de perche
  • 21 champignons : mousse d'eau
  • 17 thermomètres
4ème degré 18
  • ??
5ème degré 25
  • ??

Observations

La pêche à la mouche est encore un domaine largement inexploré. Voici les premières observations effectuées :

  • Les prises se succèdent généralement pour un même poisson tout en décroissant lentement (de 0 à 1 deben) à chaque prise. On pourra ainsi avoir au départ un poisson de 20 debens, puis 2 à 19 debens, un autre à 18, deux à 16 .... avec le même leurre.

Si la suite est interrompue, vous pouvez changer légèrement d'endroit ou de leurre, puis revenir à la situation de départ quelques minutes plus tard.

  • Les poissons déjà connus dans les contes précédents (abdju, carpe, poisson-chat, chromis, perche, phagrus et tilapie) semblent connaître quant à eux une réduction très rapide, voir descendre immédiatement à 1 deben. Il est possible également qu'ils suivent une progression en "vagues" (comme pour les carottes).
  • La vitesse ne semble pas influencer la taille des prises mais elle a probablement un effet sur le type de poisson pêché, les plus rares n'étant accessibles que lorsque cette statistique est élevée.
  • Les messages d'échec
No fish bit. Try different lures and locations. - aucun poisson ne mord - Essayez d'autres leurres ou à d'autres endroits
You didn't catch anything. Try different lures and locations. - vous n'avez rien attrapé - Essayez d'autres leurres ou à d'autres endroits
You almost caught an odd fish, but you were too late recognizing the bite. - vous avez failli attraper un curieux poisson, mais vous avez trop tardé à vous en rendre compte
You almost caught an unusual fish, but you were not quick enough. - vous avez failli attrapé un poisson inhabituel, mais vous n'avez pas été assez rapide
You almost caught a strange fish, but this rod was just too clumsy.- vous avez failli attrapé un poisson étrange, mais votre canne à pêche était un peu trop rudimentaire
  • Vous risquez de perdre votre leurre à chaque échec.

Les écailles de poisson

Les écailles sont colorées mais pour l'instant, personne ne sait à quoi elles vont pouvoir servir.

Couleur Poisson
Black Ayu, Carp, Catfish, Chromis, Perch, River Crab, Spiny Dogfish, White Oniontail
Brown Catfish
Cadet Blue Phagrus
Crimson Catfish
Dark Gray Ayu, Abdju, Spiny Dogfish
Dark Turquoise Spiny Dogfish
Dark Green Bay Lobster, Tigerfish
Dark Khaki White Oniontail
Dark Olive Green Carp, White Oniontail
Deep Sky Blue Spiny Dogfish
Dark Slate Blue Tilefish
Dark Slate Gray Abdju, Catfish, White Oniontail, Ayu, Spiny Dogfish, Carp
Dim Gray Ayu, Catfish, Spiny Dogfish
Gainsboro Perch
Golden Rod Carp
Gray Abdju, Ayu, Catfish, Perch
Indian Red Abdju. River Crab
Indigo Pancake Loach
Light Blue Phagrus
Lime Green Bay Lobster
Light Sea Green Phagrus, Spiny Dogfish
Light Slate Blue Tilapia
Light Slate Gray Ayu
Maroon Chromis, Perch
Medium Aqua Marine Lima Chub
Medium Orchid Ayu
Misty Rose Catfish
Olive Drab Carp
Peru White Oniontail, Chromis
Pink Catfish
Plum Ayu
Rosy Brown Catfish
Saddle Brown River Crab, Chromis
Salmon Ayu
Sandy Brown White Oniontail, Chromis, Carp
Sienna Chromis, River Crab, White Oniontail
Silver Ayu
Slate Blue Tilapia
Teal Spiny Dogfish
Thistle Ayu
Violet Red Catfish

Liens

Fishing Infographic vous permettra d'avoir une idée des leurres et des heures auquel pécher des poissons rares ou bizarres spécifique.

Site pour la pèche de Sabuli: Un site permettant de trouver directement quel poisson pécher, ou, quand et avec quel leurre. Il utilise VeggieTales, si c'est également votre cas, vous pouvez aider en ajoutant votre fichier Fishlog.txt.