The Wiki for Tale 6 is in read-only mode and is available for archival and reference purposes only. Please visit the current Tale 10 Wiki in the meantime.

If you have any issues with this Wiki, please post in #wiki-editing on Discord or contact Brad in-game.

Chimie pratique

From ATITD6
Jump to navigationJump to search
English Deutsch français magyar Türkçe


Tale6.jpg Page Principale Bâtiments Ressources Guides Epreuves Compétences Technologies Cueillette Autel.jpg




Bienvenue!

Bienvenue dans ce guide de la Chimie pratique. Ce document à deux but: Premièrement de fournir un guide pour les débutant pour créer des Extrait de composé par le système de chimie, et deuxièmement, fournir une référence pour ceux qui connaissent le système mais qui trouvent les informations trop répandues. Nous aborderons le dernier objectif en premier. Si vous débutez dans la chimie, vous pouvez sauter ces diagrammes pour le moment.

Références rapides et liens

– – – – – – – – – – – – – – <—> ++ +++ ++++ +++++
-13 -10 -7 -4 0 4 7 10 13


Extrait Propriété demandé par le laboratoire
Extrait de composé de Geb Deux propriétés au moins égale à ++ or – –
Extrait de composé de Maât Deux propriétés au moins égale à +++ or – – –
Extrait de composé de Seth Deux propriétés au moins égale à +++ or – – –
Extrait de composé de Osiris Deux propriétés au moins égale à ++++ or – – – –
Extrait de composé de Thot Deux propriétés au moins égale à ++++ or – – – –
Extrait de composé de Râ Deux propriétés au moins égale à +++++ or – – – – –

Pour plus de recettes, voir aussi: Tallow's Recipe Book.

Essence Chart


Extrait de composé: Débutez par la Fin


C'est ici que le guide de fabrication pour vos extraits de composés débutte, suivez bien les différentes étapes, n'hésitez pas à utiliser les différents liens pour obtenir plus de détails si besoin.

Termes et Définitions

  • Le monde de la chimie est très confu. La première grosse difficulté est d'assimiler les nombreux termes et objets employés. Une fois cela fait, tout devient plus simple.


Extraits

  • Les Extraits sont produits dans un Alambic à partir de Vin ou de Bière et servent à la production d'Essence.
  • Il existe 10 types d'extrait: Pierre, Bois, Vers, Grain, Grass, Fruit, Végétale, Minéral, Poisson, et Grey.
    • Le type dépend de la température à laquelle il est extrait dans l'alambic: les extraits de type Pierre seront extrait à très faible température, ceux de type Grey à la plus haute
  • Les extrait sont également classifiés par leur degré de pureté: Râ, Vie, Air, Feu, Eau et Terre (plus plus pur au moins pur).
    • Le type Grey est également considéré comme un degré de pureté, un type Grey sera forcément de pureté Grey est vice versa (c'est la plus basse pureté également). Il apparait dans votre inventaire en tant que "Extrait".

Essence

Composé essentiel

  • Les Composés essentiels sont obtenus à partir de 5 types d'Essences différentes dans un Laboratoire de chimie.
    • Ils sont très facile à faire une fois les essences préparées.
    • C'est le seul composant qui bénéficie directement d'une calibration améliorée (bonne verrerie) d'un Laboratoire de chimie (voir lien du laboratoire pour les améliorations et calibrations). Un seul laboratoire calibré suffit donc pour tout vos composés si vous en avez plusieurs.
    • Le composé essentiel peut être nommé lors de sa création.

Extraits de composé

  • Les Extraits de composé sont fabriqués dans un Laboratoire de chimie à partir de Composé essentiel.
    • Il ne demande rien de plus que les caractéristiques que l'on défini dans le composé essentiel.
    • Il existe 6 variétés nommé selon les dieux: Geb, Maât, Set, Osiris, Thoth, et Râ.
    • 1 Composé essentiel donne 3 Extraits de composé
    • L'extrait de Geb est le moins contraignant a fabriquer, celui de Râ le plus dure mais le procédé de fabrication reste identique dans les 6 cas.


Preparation

Pour faire des extraits composés, vous aurez besoin d'avoir accès aux choses suivantes :

  • Matières premières. Plus vos stocks sont variés, plus les choix disponible seront nombreux. Cela inclu:
  • Vin et/ou Bière.Bien que les deux conviennent aux extraits, les vins contiennent plus de tannin ou de sucres et sont donc plus propice à faire de nombreuses variété d'extraits. Des bières fraîches et gâtées peuvent être utilisées de la même façon.
  • Charbon de bois. Le carburant pour l'Alambic. Très faible consomation.
  • Alambic.Un alambic est un équipement utilisé pour créer des Extraits. Si vous n'en avez pas, utilisez ceux des ateliers publiques (Public Works). En planifiant vos consommations d'Extraits, vous pouvez tout faire en une fois.
  • Laboratoire de chimie.vous pouvez faire tout le processus de traitement sur le même laboratoire, mais vous pouvez gagner du temps sur la fabrication des essences qui prennent deux minutes chacune.Si vous vous procurez un ensemble de verrerie pour calibrer votre laboratoire en 2 ou 3, vous pouvez économiser quelques essences mais ça n'est pas obligatoire. Les laboratoire que vous utiliserez devront être améliorés au niveau 2 avec une lampe à alcool.(voir le lien du laboratoire de chimie pour plus d'info sur les calibration et les améliorations, à ne pas confondre).


La planification

A présent que vous avez rassemblé votre matériel, il est temps d'attaquer le travail. Ici, une représentation visuelle de l'ensemble du processus: Compoundflowchartfr.png

  • Il est important de noter que chaque étape va exiger que nous fassions des choix basés sur l'étape suivante qui est notre objectif. Nous allons donc lire le graphique de bas en haut.
  • D'abord, regardez votre objectif: que voulez vous faire en fin de compte? À titre d'exemple, disons que nous cherchons une Huile de Mécanisme (graissage minérale ou brut) Avec l'Huile de Mécanisme, nous avons trois choix : nous pouvons utiliser un Extrait de composé de Maât, Seth, ou Osiris. Extrait de composé d'Osiris nous fournit la meilleure Huile(Huile de graissage, mais la décision ne dépend pas entièrement de nous.


Propriétés chimiques

Cliquez sur votre Laboratoire de chimie, et sélectionner Fabrication->Extraits. la liste des 6 Extraits de composé apparait. Si vous en sélectionnez un, il ouvrira une fenêtre d'inventaire afin que vous sélectionniez le composé essentiel à utiliser. Nous n'en avons pas pour le moment, mais en haut de la fenêtre les propriétés du composé essentiel exigées apparaissent, ainsi que leur concentration. Par exemple, si vous cliquez sur Extrait de composé d'Osiris, il peu vous donner:

Required:
Toxic (++++)
Salty (----)

Les Essences et Composé essentiel ont 8 propriétés, souvent abrégées par deux lettres:

    • Aromatic (Ar)
    • Astringent (As)
    • Bitter (Bi)
    • Salty (Sa)
    • Sour (So)
    • Spicy (Sp)
    • Sweet (Sw)
    • Toxic (To)

Dans un Composé essentiel, chacune de ces propriétés existe dans une gamme allant de -15 à +15. Cette gamme est représenté par un certains nombres de signes comme ceci:

– – – – – – – – – – – – – – <—> ++ +++ ++++ +++++
-13 -10 -7 -4 0 4 7 10 13

Le composé essentiel peut être plus concentré qu'imposé par l'extrait de composé désiré. Par exemple, si un composé demande Aromatic (++), cela veux dire qu'il à besoin d'un propriété Aromatic qui soit de 4 ou plus; n'importe quelle valeur entre 4 et 15 est donc valable pour ce composé.

Dans notre exemple, nous pouvons voir que pour faire un Extrait de composé d'Osiris, nous allons devoir faire un Composé essentiel avec une propriété Toxic de 10 ou plus, et une propriété Salty de -10 ou moins. L'étape suivante est de savoir s'il est possible de le faire avec les essences connues actuellement.

Il y des pages sur le wiki dévolue à compiler les recettes fesable pour chaque type d'Extraits de composé:

Armé des propriétés que vous recherchez, trouvez la page correspondante à l'Extrait approprié. Si la recette existe, elle sera listé, servez vous des filtre pour filtrer les propriétés.

Vous n'avez pas découvert de recette valable? C'est probablement que nous n'avons pas encore découvert la bonne combinaison d'essence pour produire ses propriétés. La seule chose à faire est de créer un autre Extrait sur le même laboratoire, cela changera les propriétés demandées de tous les extraits de composé du laboratoire. Refaire la manipulation jusqu'à trouver une combinaison faisable.

Note: Les pages de recettes des extraits ne sont pas forcément complètes. Si vous voulez trouver des combinaisons par vous même, vous pouvez vous référer à la Table des essences pour voir quelles recettes vous pouvez faire en additionnant vous même les propriétés de 5 essences. C'est cependant un exercice plus compliqué et il est conseillé de se référer d'abord aux page des Extraits de composé.

Ici, nous sommes partit avec un Extrait de composé d'Osiris pour l'exemple. En pratique, il est toujours intéressant de regarder quelles conditions propose le laboratoire de chimie sur les extraits les plus difficiles à faire. Si les propriétés sont facile à trouver sur un Extrait de Râ, il est toujours mieux d'en profiter pour s'avancer sur un extrait plus difficile (les propriétés changeant à chaque fois que vous réalisez un extrait).

Ok, a présent, nous avons décidé de notre Extrait de composé,et nous avons la recette correspondant au Composé Essentiel.La recette n'est rien d'autre que 5 Essences uniques mixées entre elles. Notez les noms des Essences, nous allons a présent les fabriquer.

La fabrication

Extraits

Alors que vous pourriez directement aller voir sur la table des essence de quels Extraits vous avez besoin, je recommande de passer un peu de temps pour vous renseigner sur les différentes caractéristique des Extraits. Pour cela, vous avez un résumé sur le T5 ici et le guide complet sur le T3 ici. Je vosu donenrai un bref aperçu du processus.

Les Extraits ont deux propriétés:

    • le Type et la Pureté.Le type représente la température à laquelle l'Extrait brûle, et peut être (du plus froid au plus chaud) Pierre (Rock), Bois (Wood), Vers (Worm), Grain, Grass, Fruit, Végétale (Vegetable), Minéral, Poisson (Fish), ou Grey.(Les traductions apparaissent en anglais ou en français selon leurs emplacements).
    • La Pureté représente la qualité de l'extrait, plus l'alcool s'extrait facilement sans faire bouger la température de l'alambic, meilleur sera sa pureté. Les puretés sont appelées (de la moins pure à la plus pure): Grey, Terre, Eau, Feu, Air, Vie, puis Râ.
    • Grey est à la fois une pureté (la plus faible) et un Type.

Vous devriez produire les types suivants d'Extraits pour votre stock avant que nous ne poursuivions sur les Essences.

Type Provenance
Grey Vin ou bière
Poisson Vin (sucre résiduel)
Mineral Vin (sucre résiduel)
Vegetable Vin (sucre résiduel)
Fruit
Grass
Grain Vin (tannins)
Vers Vin (tannins)
bois Vin (tannins)
Pierre Bière

Ne vous embêtez pas avec les Types Grass et Fruit, il est théoriquement possible de les extraire mais les efforts et le coût n'en vaut pas la peine. Les autres types suffisent largement pour produire les essences. Les bières permettent d'obtenir plusieurs Types mais il est recommandé de produire des Extraits de Rock avec, le vin pouvant faire tout le reste plus facilement.

Si vous voulez faire beaucoup de chimie, vous devriez envisager de faire (ou d'acheter) des vins spécifiques à la tâche. Il vous faudra deux différentes catégories de vin:

  • Haut tannin. Cherchez des vins hybrides qui produisent beaucoup de couleur et de peau. Mettez en baril les grappes et laisser vieillir un peu pour faire croitre le tannin. Plus vous attendrez, plus votre vin sera tannique et donnera, plus d'Extraits de Bois, Vers, et Grain avec un seul vin.
  • Haut résidu de sucre. Cherchez des vins hybrides qui produisent du sucre. Vous pouvez embouteiller directement ce vin (mettre en tonneau et le sortir immédiatement) pour préserver tout le sucre. Beaucoup de sucre donnera des Extraits de Végétale, Minérale, et Poisson.

Le lien sur l'utilisation de l'alambic est la meilleur source pour apprendre a l'utiliser, mais voici un résumé pas-à-pas rapide:

  1. Charger un peu de Charbon de bois (100-200 suffiront).
  2. Assurez vous que le contrôle de débit soit au minimum (bouton du haut).
  3. Ajouter une bouteille de vin (ou baril de bière) et appuyer sur le bouton '+'.
  4. La température commence à monter. Quand un point apparait sur la barre noire à droite, si ça n'est pas le Type que vous rechercher, cliquer sur "ne jeter que le distillat". poursuivez jusqu'à ce que vous trouviez le type que vous rechercher et arrêter alors de jeter le distillat.
  5. Régler le contrôle de débit au maximum (le plus gros rond en bas).
  6. Lorsque la tempétature dépasse le point noir, appuyez sur le bouton '-'. Lorsqu'il passe en dussous, appuyer sur le bouton '+'. Après que le distillat a bougé 4 fois, la pureté apparait dans l'évier (le cercle à droite). Le nombre dans l'évier représente le nombre d'Extrait que vous avez distillé.
  7. Lorsque vous etes satisfait du nombre et de la qualité de vos Extraits, ou lorsque le nombre cesse de croitre (plus assez de cet extrait dans ce vin), cliquez Renverser l'écoulement et mettre le distillat en bouteille pour récupérer les extraits (pas besoin de bouteilles vide).

Quelques notes:

  • Vous ne pouvez extraire qu'un seul type d'extrait par bouteille de vin ou bière, une fois le distillat mis en bouteille, la source est détruite.
  • La pureté des Extraits dépend de votre capacité a faire évoluer doucement la température autour du point de distillation. La pureté feu est la plus facile à faire et la plus populaire. Vous pouvez être tenté d'extraire plus d'Extrait au détriment de la qualité mais pensez qu'une qualité moindre ne vous permettra pas de fabriquer autant d'essence par la suite et que le coup en plantes, sel et autres ressouces sera plus élevé.
  • La meilleur technique pour obtenir des Extrait Gray est d'utiliser un vin tannique puis de laisser la température monter bien au delà de Vers Bois Grain. Si votre pureté arrive à terre et que vous n'en voulez pas, jeter le distillat et pousser votre température pour voir si vous ne pouvez pas récupérer quelques végétal minéral ou poisson.
  • Les Extrait de Poisson sont très dure à atteindre (plus haute température) et il y en a souvent peu par bouteille, si vous insistez trop, vous risquez de voir la jauge passer sur minéral.

Une fois encore, c'est un guide assez basique, n'hésitez pas a compléter vos connaissances de l'alambic avec les guide du T3 ou le lien d'utilisation de l'Alambic.

Une fois que vous avez assez d'Extraits, vous pouvez passer à la fabrication d'Essence.

Essences

A présent, vous avez vos Extraits et la liste des 5 Essences que vous voulez fabriquer. Prévoyez entre 20 et 40 Ressource essentiel selon la Pureté de vos Extraits pour fabriquer vos Essences. Les essences sont très facile à faire.

Note: Le Laboratoire de chimie doit être équipé d'une Lampe à alcool et de sa verrerie (voir le lien du laboratoire pour les améliorations)

  • 1: Choisissez tout d'abord votre essence à produire dans le tableau des essences.
    • Placer dans votre inventaire les 10 Ressource essentielle ainsi que les 10 Extraits correspondant. (Ex premiere ligne: 10 Anaxi demande 8 Grain et 8 vers (worm) pour créer des essences d'Anaxi)


  • 2: Menu du laboratoire: Fabrication --> Distillation essentielle --> Placer les ressources essentielles dans la cuve de macération
    • Vous choisissez alors les 10 ressources à placer dans le macérateur (rappel: poudre de gemme, résine, plante..)
    • En cas d'erreur, vous pouvez par le meme menu vider le macérateur, vos ressources iront alors dans l'inventaire du laboratoire (Prendre).


  • 3: Menu du laboratoire: Fabrication --> Lampe à alcool --> Remplir la Lampe à alcool avec des extraits --> choisir vos extraits
    • Il faut avoir les extraits dans l'inventaire pour que le menu de la Lampe à alcool apparaisse.
    • S'il faut utiliser plusieurs types d'extraits ou si vous voulez plusieurs puretés différentes, il faut simple rouvrir ce menu et ajouter.
    • En cas d'erreur, il faut utiliser le menu Jeter pour vider la lampe: attention, les extraits seront perdus.


  • 4: Menu du laboratoire: Fabrication --> Distillation essentielle --> Lancer la distillation
    • Durée: 2min, un message de succès ou d'échec apparait dans votre canal Général.
    • Le nombre d'essences produite dépendra de la pureté minimum de vos extraits (Râ=10, Terre=4)

Avec plusieurs laboratoire de chimie, vous pouvez fabriquer plusieurs essences à la fois, le temps de fabrication étant de 2min par essence. Une fois que vous avez fabriquer toutes les essences nécessaire, il est temps de finir le processus.

rappel: vous devez avoir 10 essences de chaque soit 50 pour un laboratoire non calibrer, 9 pour une calibration niv1, 8 pour une calibration niv2 et seulement 7 pour une calibration niv3, voir Laboratoire de chimie et ne pas confondre les calibrations et les améliorations.

Composé Essentiel

Si vous avez plusieurs laboratoires de chimie, choisissez celui qui a la calibration la plus élevée pour cette étape.

  • 1: Choisissez tout d'abord vos 5 types d'Essences pour produire votre composé essentiel en fonction des caractéristiques de l'Extrait de composé donné par le laboratoire (vous pouvez fabriquer l'extrait dans un autre laboratoire).
    • Placer dans votre inventaire les 5 lots d'Essences différentes (10 pour un laboratoire calibrer à 0, 7 pour un laboratoire calibration 3)


  • 2: Menu du laboratoire: Fabrication --> Mixion essentielle --> Add Essence to Compound
    • Vous choisissez alors les 5 lot d'essences à placer, si vous n'en possédez pas assez dans un des lots, un message d'erreur apparait vous signalant le nombre d'essences requises pour ce laboratoire.


  • 3: Menu du laboratoire: Fabrication --> Mixion essentielle --> Mélanger un composé
    • Vous pouvez alors nommer votre composé pour par exemple signaler ses propriétés si vous l'utilisez ensuite pour fabriquer l'Extrait de composé dans un autre laboratoire.


  • 4: Récupérer le composé dans l'inventaire du laboratoire: Prendre..


Extrait de composé

Nous arrivons à la fin, prenez vote composé essentiel dans votre inventaire.

  • 1: Menu du laboratoire: Fabrication --> Extraits --> Sélectionner l'extrait désiré (Geb, Osiris, Râ etc..)
    • Le laboratoire vous donnera alors les propriétés demandés. Dans notre exemple: Toxic (++++) Salty (----)


  • 2: Selectionner ensuite dans le menu de votre inventaire qui apparait, le Composé essentiel correspondant et préalablement préparé (vous pouvez annuler et commencer sa préparation sans changer les propriétés actuelles)
    • Dans notre exemple, il nous faudra un composé avec As=+4 et To=-4 (au minimum).


  • 4: Récupérer l'Extrait de composé dans l'inventaire du laboratoire: Prendre..


Et bravo, vous avez réussi a fabriquer 3 Extrait de composé!