The Wiki for Tale 6 is in read-only mode and is available for archival and reference purposes only. Please visit the current Tale 10 Wiki in the meantime.

If you have any issues with this Wiki, please post in #wiki-editing on Discord or contact Brad in-game.

Epreuve du Safari

From ATITD6
Jump to navigationJump to search
English Deutsch français magyar Türkçe



Tale6.jpg Page Principale Bâtiments Ressources Guides Epreuves Compétences Technologies Cueillette Autel.jpg




T6ok small.gif

  Epreuve du  
Safari
Discipline
Nécessite
Principes
  • Construire un piège à fennec
  • Voir une gazelle
  • Obliger une loutre à changer de trou
  • Capturer un ibis
  • Poser un lapin à terre pour attirer un faucon
  • Détecter les signes de passage d'un fennec
Démonstration
  • Démontré par Phoenixwcu in Celaeno on 2010-8-13.


Epreuve du Safari

Pour montrer vos aptitudes, traquez les animaux d'Egypte afin de les attrapez puis de les relâcher. Serez vous assez rusé, rapide et fort pour attraper 4 individus de chacune des 7 espèces animales ?

Liste des animaux à capturer

  • Ibis (en fait un flamant rose)
  • Gazelle
  • Fennec
  • Crapaud
  • Rat du désert (gerbille)
  • Loutre (marmotte)
  • Faucon

Soit un total de 28 animaux.

A chaque fois que vous attrapez 4 animaux de cette liste (ils n'ont pas besoin d'être de la même espèce), vous gagnez 1 point permanent de force.

Vous pouvez savoir quels animaux vous avez déjà capturés par le menu de l'avatar -> épreuves -> Safari.

Les techniques de chasse

Ibis

120px-Ibis.jpg

Il n'existe qu'une seule colonie d'environ 25 ibis pour toute l'Egypte.

Le fait de capturer un de ces oiseaux le fait disparaître mais ne perturbe pas les autres. Chaque matin à 6 heures, la colonie s'installe dans une nouvelle région (toujours près du rivage) et y reste jusqu'à 6 heures du soir (si toutefois tous les ibis n'ont pas été capturés avant).

Lors d'une capture, vous vous emparez d'une Plume d'ibis.

Il est recommandé aux joueurs qui découvrent la colonie de le faire savoir sur le canal national : Egypt ou au moins sur le canal régional afin que le message soit relayé sur tout le pays. Un même joueur ne peut en effet capturer qu'un seul ibis par jour (réel) : il est donc inutile de dissimuler l'information. Indiquez bien les coordonnées de l'endroit, la région dans lequel il se trouve et si possible une indication quand aux environs (près d'une école, la direction par rapport au chariot, ....).

Il est aussi bien vu que l'un des joueurs reste sur place pour annoncer le nombre d'oiseaux restants, afin que les autres ne viennent pas pour rien et que ces derniers fassent savoir qu'ils sont en route.

Crapaud

Les crapauds sont experts en camouflage mais c'est leur chant si reconnaissable qui fait leur perte.

Les crapauds sont invisibles : vous devez donc les localiser grâce à leurs croassements. Il se manifestent entre 18h et 6h du matin. Ils croassent approximativement toutes les 30 ou 60 secondes et sont entendus sur 60 à 90 coordonnées aux alentours. Ils sont toujours situés prés d'un point d'eau.

Conseils :

  • Tout d'abord, soyez sûr d'avoir votre casque audio, ou des haut parleurs qui fonctionnent.
  • Sachez d'autre part, que le son sera orienté en fonction de votre caméra et non en fonction de votre avatar : il vous est donc possible d'écouter dans des directions différentes sans bouger. Testez successivement les direction est / ouest et nord / sud.
  • Quand un "croac" survient, il est habituellement plus fort dans l'un des hauts-parleurs. Marquez l'endroit où vous vous trouvez (en abandonnant de l'herbe, du sable ou de la boue) puis courez dans la direction du son sur 10 coordonnées et attendez.
  • Recommencez la même opération jusqu'à ce que le croassement provienne de l'autre haut parleur puis revenez sur vos pas de 5 coordonnées (essayez de situer l'endroit où le bruit est le plus fort).
  • Tournez la caméra de 90° et répétez ce procédé jusqu'à ce que vous entendiez aussi le croassement aussi fort dans les deux directions.

Cliquez sur vous même -> épreuves -> Safari-> Capturer un Crapaud Taureau. Cette action enclenche un timer d'endurance.

http://www.darkwood.demon.co.uk/PC/meter.html

Rat du désert

Les rats du désert sont également invisibles mais ce sont les traces qu'ils laissent sur le sol qui les trahissent.

  • La première chose à faire quand vous souhaitez attraper un rat du désert est de conserver en inventaire 1 tissage et 4 planches afin de pouvoir poser un piège lorsque vous trouvez la trace du rat (menu de l'avatar -> projets -> épreuves). Contrairement aux autres bâtiments, ils sont invisibles mais les ressources disparaissent de votre inventaire.

Si vous échouez à attraper le rat, vos ressources ne sont pas perdues : vous pouvez donc essayer à nouveau avec les mêmes après un court timer d'endurance.

  • La deuxième chose est de vérifiez que votre option : voir les ombres est bien active (menu de l'avatar -> options -> vidéo -> Shadow quality au moins au 2ème cran).
  • Trouvez des traces dans le désert (sur le sable ou sur l'herbe) et suivez les dans la direction des orteils. Punaisez le menu de pose de piège sur votre écran. Plus les traces sont fraiches et plus elles sont proches l'une de l'autre (le vent efface peu à peu les traces anciennes). Lorsque vous arrivez au bout de la ligne, vous voyez apparaître une nouvelle empreinte (environ une toutes les 10 secondes). Placez vous exactement dessus et posez votre piège.

NOTES :

  • Il est possible que les traces tournent en rond et se recoupent rendant leur suivi difficile.
  • Les traces ne disparaissent pas aussitôt après la capture du rat : il est donc possible de trouver des traces "vides".
  • Les rats sont notoirement suicidaires : ils n'hésitent pas à sauter d'une falaise ou à se noyer dans un point d'eau. Ils sont capables (comme les gazelles) de grimper une falaise d'un seul bond.

Fennec

Fennec.jpg

Il existe une famille différente de fennecs dans chaque région et elle se déplace.

Chaque nuit, les pièges posés à proximité de l'endroit où la famille s'est installée montreront des signes de leur présence et les pièges posés à moins de 250 coordonnées en attraperont un. Il vous faudra attraper un individu d'au moins 4 familles différentes sur les 7 existantes (donc dans 4 régions différentes).

    • Pygmy (pygmée)
    • Short-haired (poil court)
    • Sharp-toothed (dents pointues)
    • Ruddy (roux)
    • Bushy-tailed (queue touffue)
    • Furry (fourrure épaisse)
    • Brown (brun)

Construction des pièges et tactiques

Un piège à fennec coûte 4 planches et 1 corde et ne peut être construit que sur du sable Vérifiez l'état de vos pièges une fois par jour égyptien, les changements s'effectuant à 3 heures du matin :

  • Trois messages possibles lors de l'inspection
  1. "Le piège est parfaitement propre, pas un seul poil de fennec". Cela signifie qu'il n'y a aucun fennec proche (dans 600 coordonnées alentours) ou bien que le piège a déjà été visité plutôt dans la journée et que le fennec a déjà été attrapé.
  2. "Bien que le piège ne contienne pas d'animal vivant, vous voyez de manière certaine des signes de fennecs". Cela signifie que la famille se trouve entre 250 et 600 coordonnées alentours (dans n'importe quelle direction). Construisez d'autres pièges dans un cercle de rayon de plus de 250 coordonnées. Les pièges doivent être construits avant 2 heures du matin et vérifiés après.
  3. "Vous avez capturé un fennec (nom de la famille)! Vous laissez le petit animal rejoindre sa famille."

NOTES :

Lorsque vous avez capturé vos 4 fennecs, il est conseillé de rendre vos pièges publics afin d'aider les autres joueurs. Annoncez également vos prises à vos amis afin qu'ils profitent du renseignement. Vous pouvez également les lister sur la page : Localisation des fennecs

Gazelle

Gazelle.png

Les gazelles courent nettement plus vite que les humains. N'espérez donc pas l'attraper à vous seul
en courant derrière : la chasse à la gazelle est essentiellement un travail d'équipe.

Attraper une gazelle consiste à la fatiguer afin qu'elle s'arrête : une option s'ouvre lorsque l'on s'en approche et que l'on clique dessus. Cela s'appelle le "tag". Tous les joueurs présents lors d'une partie de chasse peuvent "tagger" la gazelle . Plus on est nombreux et plus on a de chances de réussite.

On trouve des gazelles n'importe où en Egypte mais principalement dans les zones les moins peuplées. Il est presque impossible de les attraper seul et difficile avec un groupe restreint. La méthode la plus sure est donc de réunir un maximum de gens afin de l'entourer et l'empêcher ainsi de s'échapper. Aussitôt que vous en découvrez une, annoncez le sur le canal de discussion national : Egypt en indiquant les coordonnées de l'endroit et en donnant si possible des détails des environs.
Attendez tranquillement que les autres arrivent sans effrayer la gazelle et la faire courir (ce qui déclenche un timer et risquerait de la faire disparaître avant leur arrivée).

Gazelle2.jpg

Lorsque tout le monde est arrivé, désignez le maître de chasse qui donnera les indications à suivre par le groupe. Il suffit de faire en sorte de réduire progressivement le cercle autour de la gazelle en l'empêchant de passer entre deux joueurs. Si toutefois la gazelle réussit à s'enfuir, le groupe doit la suivre à distance pour reformer le cercle aussitôt qu'elle s'arrête. Ne pas la poursuivre en restant derrière : vous ne feriez que la poussez devant vous sans espoir de la fatiguer. Si la gazelle est piégée, ses tentatives pour s'échapper vont la fatiguer. Ceci se voit par des sortes d'étincelles au niveau des pattes. Lorsqu'elle est suffisamment fatiguée, elle s'arrête et baisse la tête vers le sol : c'est le moment de la tagger. Elle reste ainsi quelques secondes avant de repartir. Pensez à vous éloigner d'elle aussitôt que vous aurez eu le message annonçant votre réussite pour donner une chance aux autres de cliquer dessus.

  • La chasse est plus facile lorsqu'un plan d'eau se trouve à proximité : les gazelles ne savent pas nager et ne pourront pas le traverser.
  • Par contre, sachez que les falaises ne les arrêtent pas : évitez à tout prix d'orienter la chasse dans cette direction.

Faucons

Les faucons sont également invisibles. Pour trouver les nids où ils se cachent, il faut les appâter avec un lapin pour connaître la direction prise lorsqu'ils viennent l'enlever. Une fois la zone du nid repérée, il vous faudra inspecter les arbres un à un pour trouver celui où est installé le nid.

Déroulement de la chasse

Le faucon est un animal affamé qui viendra chercher tout lapin déposé sur le sol. Cela prend entre 1 et 5 minutes. Il repart aussitôt vers son nid et vous recevez l'indication de la direction qu'il a prise dans le canal "général".

Comme il faut en général répéter l'opération plusieurs fois, garnissez vos poches de quelques lapins. Il vous faut déterminer une zone suffisamment petite avant de commencer à inspecter les arbres. Comme il se peut que d'autres joueurs tentent de chasser ce faucon en même temps que vous, commencer la chasse près d'un chariot (cs) peut s'avérer une bonne stratégie.

Vous trouverez un excellent outil de recherche à l'adresse suivante : http://sharpnetwork.net/sharpnetwork/atitd/falconfinder/

Désactivez l'option qui permet la prise automatique du bois pour voir l'option de recherche des faucons sur les arbres. Chaque inspection d'un arbre déclenche un timer d'endurance de 2 minutes.

Note :

Il semble que la proximité d'un autel perturbe les faucons. Evitez donc de poser un lapin dans une zone proche.

Loutre

Les loutres sont visibles à l'entrée de leur terrier qui est constitué par un réseau de tunnels et de trous de sortie. Pour l'attraper, il vous faudra déterminer le chemin souterrain qu'elle emprunte pour passer d'un trou à un autre et boucher des trous pour l'empêcher de se sauver. Mais la loutre est rusée et mangera les planches que vous aurez mises dans les trous si vous en utiliser trop.

Otter.png

Méthode

Un terrier de loutre comporte toujours 12 trous. La première chose à faire est de repérer l'emplacement de ces sorties et de les marquer au sol afin qu'elles soient plus visibles (attention un trou peut être caché à l'intérieur d'un bâtiment tel qu'un atelier ou une mine).

Une astuce consiste à déposer un tas soit d'herbe, soit de sable ou de boue, en quantité différente pour numéroter les trous : 1 sable pour le trou n° 1, 2 sables pour le trou n° 2 ... Cela évite les erreurs. Prenez ensuite un papier et un crayon et reportez l'emplacement des trous numérotés.

Pour connaître le réseau souterrain, cliquez sur la loutre afin de la faire partir du trou où elle se trouve et mettez y une planche, puis cherchez son trou d'arrivée. Vous savez alors que ces deux trous sont connectés. Répétez l'opération pour le trou suivant. Enlevez les premières planches lorsque vous en aurez utilisé 3.

La solution du puzzle consiste à trouver un trou qui n'est connecté qu'à trois autres et d'y amener la loutre. Il ne reste plus alors qu'à boucher les trois autres trous avec des planches pour que la loutre soit prise. Pourquoi trois ? parce que si vous essayez de boucher 4 trous, la loutre risque de manger une planche et de se sauver.